Sourire à la vie, c'est la seul chose qui me reste à faire
Si certains d’entre vous me suivent sur les réseaux sociaux vous avez dû remarquer que c’est bon. Je n’ai plus d’appareil dentaire. Vendredi dernier, je suis allée me faire retirer toutes mes bagues et sincèrement c’est un grand soulagement. Je suis totalement sous le charme de mon nouveau sourire.
L’orthodontie pour adultes je pense que c’est important d’en parler. Je connais beaucoup de personnes comme moi, qui, après avoir posé leur appareil dentaire enfant, ont les dents totalement recalées. Je trouve même ça assez curieux, de la part de nos dirigeants « d’obliger » les personnes à porter un appareil avant l’âge de 16 ans, alors que la croissance est loin d’être terminée. Et puis à 16 ans, a-t-on vraiment la maturité pour avoir un appareil dentaire ? Je ne le pense pas.
Car « OUI », avoir un appareil ça fait mal. Loin de moi l’envie de vous décourager mais c’est une réalité. Certes la douleur n’est pas constante, ni intense, mais elle en reste pas moins gênante. Ce qui fait vraiment mal c’est la pose, les premières semaines. Après c’est lorsque, votre orthodontiste le resserre (en moyen tous les mois). Je pense que le plus difficile à supporter, c’est l’état général de votre bouche. Il ne se passait pas une semaine sans que j’aie mal aux gencives ou sans un aphte. Une vraie galère à gérer au quotidien, la pâte à bouche (ou cire) devient votre meilleur ami.
Le point positif quand on porte un appareil dentaire : c’est l’hygiène. Je ne me suis jamais autant brossé les dents. C’est vraiment un réflex que j’ai pris de me laver les dents à chaque repas. Mais arrêtons de nous éloigner du sujet. Je suis sûr que ce que vous aimeriez voir c’est ce fameux avant/après. Attention âmes sensibles d’abstenir, avant ce n’est vraiment pas jolie.
Aujourd’hui, le traitement n’est pas tout à fait terminé. Je suis en phase de contention, c’est-à-dire que je dois porter une gouttière 24h/24 pendant les six prochains mois. Après cette période, je devrais la porter seulement la nuit. Pour tout vous dire, aujourd’hui j’ai qu’une peur c’est que mes dents se décalent et que tout le travail accompli soit perdu.
Dans mon premier article sur le sujet (La maxillo-faciale : on en parle), je vous avais raconté mon histoire et pourquoi j’ai dû porter un appareil dentaire et me faire opérer. Mais il y a un sujet que je n’ai pas abordé et qui est sûrement le principal frein pour sauter le pas : le regard des gens. Avant d’avoir mon appareil, j’étais vraiment stressé par ce sujet.
Au début, c’était un véritable complexe. J’avais peur que les gens me jugent, surtout mes camarades de classe. J’essayais de le cacher et c’est comme ça que les gens le voyaient encore plus. Alors, si j’ai un conseil à vous donner. Ne le cachez pas. Les gens ont en rien à faire et puis faite les choses pour vous. Pour tout vous dire, les gens trouvent ça courageux et aujourd’hui quand je vois le résultat je me dis qu’il n’y a vraiment rien à regretter.
22 commentaires
Hello, je trouve qu'on ne parle pas assez de ce sujet, c'est comme si une fois adulte, hop, tout le monde était parfait. Je trouve bien courageuse en tout cas, et quel joli sourire :) Bisous à toi !
RépondreEffacerMerci beaucoup :D C'est vrai que les premiers temps ont été dur mais aujourd'hui c'est du passé :D
EffacerOh... La gouttière... Qu'est ce que je ne l'aime pas ! Surtout pour dormir !
RépondreEffacerBah c'est bizarre mais j'aime bien la porter, ça me rassure.
EffacerBravo pour cette jolie dentition ! Je viens de t'ajouter sur Facebook :)
RépondreEffacerVery interesting article and fabulous pictures!
RépondreEffacerNEW POST ON MY BLOG
<<< fashion blogger italia >>>
kisses
Thank you
Effacervery interesting post dear
RépondreEffacerNEW beauty review ON MY BLOG
<<< fashion blogger italia >>>
kisses
Thank you
EffacerOh interesting post darling
RépondreEffacerxx
Thank you
EffacerCoucou ma belle :)
RépondreEffacerJe connais beaucoup de personnes qui ont porté un appareil au collège ou au lycée et une fois qu'elles l'avaient enlevé, elles étaient tellement heureuses de pouvoir sourire tout le temps haha. Pour ma part, j'avais fait une visite chez l'orthodontiste vers mes 16 ans et elle m'avait laissé le choix d'en porter un ou non, j'ai choisi de ne pas en porter et je ne le regrette pas, j'aime mes dents telles qu'elles sont même si elles sont loin d'être parfaite :) mais c'est vrai que porter un appareil après l'adolescence ça ne serait pas plus mal, enfin il n'y a surtout pas d'âge pour en porter :)
Bisous
https://mariemangedesfruits.wordpress.com
Quand c'est des petits défauts c'est sûr que ça ne vaut le coup :)
EffacerBravo pour le courage d'avoir mis un appareil dentaire. J'en ai eu un à l'âge de 14 ans que j'ai du garder durant deux ans. Donc, je connais l'enfer des appareils.
RépondreEffacerAujourd'hui, mes dents ont beaucoup bougés et parfois je pense à en remettre un. Mais comme tu dis, à quoi ça a servi d'en mettre un il y a des années? ^^
Bisous
Oui je crois que c'est surtout une histoire d'argent car temps que la croissance n'est pas fini tout peux changer...
EffacerJ'ai eu la chance de passer à coté des appareils dentaires sur le long terme. Je me souviens avoir porté très jeune un faux palais que je retirais dès que mes parents tournaient le dos... Bref, je ne l'ai pas gardé longtemps mais j'ai quand même réussi à obtenir une dentition correcte. Au final, je suis d'accord, lorsque tout le traitement est fini, on a beau avoir souffert, ce n'est pas pour rien. à l'adolescence ce n'est pas simple mais quelque part, aujourd'hui, ce n'est pas rare d'en porter. Lorsque je croise des adultes au sein de leur vie active avec des bagues ou autres, je me dis qu'ils ont bien du courage. Même si aujourd'hui il existe des choses peu visible cela reste complexant. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour porter un appareil !
RépondreEffacerBise, A Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Tu as entièrement raison, il n'y a pas d'âge pour porter un appareil et je pense qu'une certaines maturité est nécessaire. Dommage qu'ils nous les fassent porter si tôt ...
EffacerGarde ton sourire il est magnifique <3
RépondreEffacerPorter un appareil dentaire remonte à plusieurs années pour moi maintenant mais je me souviens encore de la douleur à la pose des appareils, le doliprane n'y faisait pas grand chose!
RépondreEffacerEt oui, je me souviens comment j'appréciais la cire surtout quand il y'avait des bouts de fers qui dépassaient !
Mauvais souvenir !
En tout cas tu as un super sourire. :)
Des bisous,
Margot
https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/
Ca me rappelle tellement de chose ... j'ai déjà l'impression que c'est loin derrière moi :)
EffacerBonsoir et merci pour ces infos. Ma fille de 16 ans doit subir la meme opération d'orthodontie et elle a été un peu rassurée par ton expérience. Elle s'inquiète de la douleur, mais aussi de la modification de son visage. Elle craint d'avoir le menton trop en avant, et surtout de ne plus se reconnaitre...
RépondreEffacerLa modification du bas de visage, et de la position des lèvres est elle vraiment notable ?
Merci à toi
Bonn
Sincèrement le changement ce voit bien, mais en mieux qu'elle ne s'inquiète pas. N"hésitez pas à m'envoyer un mail à marierose.normande@gmail.com si vous avez d'autres questions, c'est un plaisir pour moi :)
RépondreEffacer