8 mai 2017

"La dépression de l’expatriation"


Je suis de retour au Canada mais à vrai dire la France me manque. Je me sens triste et nostalgique. Pour tous vous dire je n'arrive plus à trouver ma place. Que ce soit ici ou là-bas. Comme si, il n'y a avait pas vraiment d'endroit où je pourrais être bien. Pourtant, je l'ai retrouvé lui et surtout elle ma petit Lana. Je me sens un peu mieux, mais d'autres me manque.

Je n'ai envie de rien, je n'ai plus d'appétit, comme si la triste avait envahi mon cœur et que je ne pouvais rien faire pour lutter. Comme si ce si beau pays avait perdu son charme et me laisser tomber peu à peu. Pourtant l'été commence à pointer le bout de son nez. Mais même les rayons de soleil j'arrive pas à me redonner le sourire, comme si j'étais rattrapé par ma vie.

Même ce blog me lasse. Je ne vois pas d'issus, j'ai tellement besoin d'un re-nouveau. J'ai besoin d'y croire, de vibrer et de rêver. Comment faire quand la vie devient fade. Pourtant on peut pas dire que je n'ai pas tout pour être heureuse. Mais juste comme s'il me fallait plus. C'est même fou à dire mais l'école me manque terriblement.

C'est un gros passage à vide, je le sais. La dernière fois que j'avais été malade, j'avais aussi ressenti ce sentiment. Comme si le corps nous rappelait qu'il peut contrôler notre esprit à tout moment. Le pire de l'histoire c'est que malgré presque deux mois d'arrêt, j'ai l'impression d'avoir le temps de rien. Comme si le temps m'échappait.

Tous ces sentiments contradictoires me rendent juste dingue et j'ai vraiment envie de trouver une échappatoire. Je me demande comment tout ce travail, tous ces sacrifices peuvent arriver à ça.  À se sentir si mal. Je sais que beaucoup d'expatrier vend leur vie à l'étranger comme quelques choses de magique tout le temps.

Mais je pense qu'il y a des moments difficiles partout et que même si on n'ait fort et préparé il arrive toujours à un moment où ce mal du pays nous envahis. Aujourd'hui, je ne sais pas où je vais, même ce que je vais faire. Il est peut-être venu le temps pour moi de visiter de nouvelle contré.



SHARE:

14 commentaires

  1. Oh ma pauvre, je comprends ton sentiment. Je passe par la moi aussi des fois surtout quand j'ai pas de boulot c'est pas tous les jours facile.
    J'espère que tu vas vite retrouver quelque chose qui te passionne !
    Pleins de bisous.
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma petite Margot, j’adore parler avec toi :)

      Effacer
  2. Coucou Marie-Rose, ton article est touchant, et je souhaite très sincèrement que tu trouves ta place là ou tu es...
    J'ai ressenti ce même sentiment de mal -être, quand j'ai quitté mon île pour aller vivre à Paris... j'ai tenu 10 ans tant bien que mal , Courage à toi,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que c'est juste une mauvaise passe que ça va passer ...

      Effacer
  3. Salut! Je voudrais t'encourager un peu :) Canada est un beau pays surtout si les plus proches sont a cote de toi!Le printemps est le temps de changer qualque chose dans la vie, c'est normale, bientot ca se passera... Bon courage et bonne journee,
    Natallia
    www.loveorganic.ch

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'essaie de prendre les choses en mains, beaucoup de changement sont à venir

      Effacer
  4. Salut ma belle <3
    On voit que tu as l'air bien triste mais je sais que cela est de passage. Je n'ai jamais été expatrié mais je comprends que dès fois on se sente bien comme jamais et d'un coup tout se bouscule. Prends soins de toi, entoure toi de bonne personne.
    Je t'embrasse <3

    RépondreEffacer
  5. Je viens de tomber sur ton blog et j'aime beaucoup. C'est curieux parce que je n'avais jamais entendu parler de cette dépression de l'expatriation ni même des sentiments qu'elle peut faire éprouver. J'ai toujours vu le fait de partir comme un re-nouveau qui cause une grande euphorie (comme le présente bien le graphique aha) et je trouve intéressant de voir la façon dont tu le vis.
    J'espère que tout ira mieux pour toi rapidement, des bisous!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être venu me rendre visite, oui c'est quelque chose que j'ai appris à l'école. Comme quoi mon master nous prépare vraiment pour l'avenir.

      Effacer
  6. very informative article dear
    new look on my blog ---> Pink Yarrow Pantone color 2017 <---
    have an happy day, kisses

    RépondreEffacer
  7. J'espère que tu vas retrouver le moral ma belle ! Peut-être que partir faire un voyage te fera du bien et te permettra de faire le vide et revenir à l'essentiel. Moi-même parfois je ne sais pas pourquoi je déprime, j'ai envie de changement, de bouger, de partir et puis ça passe. Ca met du temps parfois mais à un moment on finit par ne plus y penser et à vivre notre petite vie.

    Plein de bisous <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je penses qu'un changement d'air ne fera vraiment du bien oui :)

      Effacer

© 2017 Rose Normande : blog d'expatriée au Canada : tous droits réservés - Design : pipdig