9 sept. 2016

Back to work : ma recherche d'emplois

Bonjour à tous, 

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article, pour vous parler de plusieurs choses, mais notamment de mon retour au travail. Comme beaucoup doivent le savoir trouver un emploi au Québec, ce n'est pas si simple. Ce n’est pas qu'il y a un manque de travail ici bien au contraire, c’est juste qu’il est plus difficile de trouver dans son domaine d’activité sans connaître les bonnes personnes. Car en arrivant ici vous aller à prendre un nouveau mot pour trouver du travail : le RÉSEAUTAGE ! What ?! 

En gros, si vous voulez trouver un travail, surtout dans votre domaine, il faut se faire un réseau, et ce n’est pas le plus facile. Car non, je n’ai pas passé deux mois en vacances. À vrai dire j’ai même pas mal travaillé pour me créer ce petit réseau qui m'a permis de trouver LE travail de mes rêves. Comme beaucoup le savent, je sors d’une école d’agriculture et j’ai un master en commerce et en gestion pour ce domaine. Je suis tellement passionnée que je ne me vois vraiment pas travailler dans un autre domaine que l’agriculture. Pour tenter ma chance et me faire connaître auprès des entreprises du secteur, j’ai participé à l’Expo-champs, c’est une sorte de grand Salon de l’Agriculture.

CV et lettre de présentation en main, j'ai fait le tour de tous les stands et j'ai parlé avec beaucoup de professionnels du secteur pour me faire une idée du marché et des différences entre l'agriculture française et québécoise. Car connaître son secteur est un avantage de taille.

Une autre chose très importante est de mettre son CV à la québécoise, c'est-à-dire sous un format comme celui-ci et une lettre de présentation, ne vous inquiétez pas la première fois qu'on m'a parlé de cela, j'ai dû faire un regard genre o_O. La lettre de présentation et assez différente de la lettre de motivation classique. Certains employeurs vous demanderont peut-être de faire les deux. Pour vous donner un exemple la lettre de présentation c'est ça et voici quelques conseils pour la rédiger. Le but est de nous décrire, parler de soi, pour que le recruteur apprenne à nous connaître.

Enfin mon dernier conseil c'est de se faire faire des références, avant de partir, j'ai demandé à mon école et mon employeur de me faire des lettres et sincèrement en plus de vous faire très plaisir, c'est un véritable atout pour votre dossier.

Je sais que trouver un emploi ici, ce n'est pas facile car même si on ne veut pas nous le dire il y a quand même des réticences à nous embaucher : peur qu'on ne reste pas, le visa, la nationalité étrangère mais aussi les études, les Québécois nous trouvent parfois trop qualifiés et ont peur qu'on leur demande un salaire trop élevé. Alors un conseil, soyez humble car quoi qu'il arrive ici on repart de zéro, alors il faudra forcément réapprendre votre métier. Je vous conseille aussi de faire valoir des équivalences pour votre diplôme c'est aussi un plus, mais c'est long et ça peut coûter cher.

J'espère que cet article vous servira, si vous avez des questions n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires, de mon coté je suis vraiment heureuse d'avoir trouver un travail et je vous souhaite ce bonheur à tous. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.





SHARE:

20 commentaires

  1. Bonjour, je ne savais pas qu'il y avait ces différences au Canada(la lettre de présentation etc..), c'est bon à savoir. Et du coup c'est quoi ton travail ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis conseillère en gestion de troupeaux :) Je pense pas que ça va de dire grand chose ...

      Effacer
  2. Hello ,
    Je suis contente que tu ai trouvé du boulot et surtout un boulot qui te plait !! Et je trouve ton article très intéressant car on ne pense pas toujours aux différences qui existent entre un pays et un autre pour les recherches d'emploi ..
    des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pensais pas non plus, avant de partir que les choses seraient si différente, et depuis que je travail j'apprend encore plus de choses sur la culture Québécoise :)

      Effacer
  3. Super pour ces tuyaux. En tant qu'expatriée c'est vraiment pas évident de trouver un boulot dans son domaine d'études. En tout cas je prends tes conseils.
    Top cette article.
    Je suis heureuse pour toi que tu es réussit à trouver un boulot qui te convient la bas. C'est super.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Margot, j'espère que tu vas bien ? Je suis tellement contente d'avoir trouvé ! Mais je t'avoue que c'est un peu le sport car j'ai plus beaucoup de temps pour moi :)

      Effacer
  4. very interesting and nice post dear
    I'd love to know your opinion on my NEW POST
    have an happy day
    kiss
    ---> tr3ndygirl fashion & beauty blogger <---

    RépondreEffacer
  5. C'est génial que tu ais trouvé le boulot de tes rêves ! La persévérance marche toujours je suis contente pour toi ma chérie !
    Je t'embrasse fort <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) Je te donnerais plus de nouvelle en privé maintenant ^^

      Effacer
  6. Félicitations si tu as trouvé un travail qui te plait :D C'est génial !

    http://clothespaper.com/

    RépondreEffacer
  7. Hello Marie Rose,
    Comment vas tu ? Je vois que tout à l'air de bien se passer et que tu tires profit de cette belle expérience au Canada. Je pense que tes conseils seront utiles à tous ceux qui veulent tenter leur chance au Canada :)
    Bonne Continuation ma belle, hâte de suivre tes prochaines aventures :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te remercie, j'espère que mon expérience pourra servir :)

      Effacer
  8. Je te souhaite plein de courage pour la suite :)
    Et c'est sympa de partager tes conseils et ton expérience avec nous, merci !

    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreEffacer
  9. bon courage ma douce pour ta recherche d'emploi <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai trouvé depuis quelques semaines :) C'est le job rêvé !

      Effacer

© 2017 Rose Normande : blog d'expatriée au Canada : tous droits réservés - Design : pipdig