12 juill. 2016

Mettre sa vie dans une valise

Mon neveu Matéo dans la valise
Comment vous dire, ces dernières semaines ont été très particulières. Mettre sa vie dans des valises c’est compliqué. En vérité  j’ai joué au Tetris, pour essayer de caler toutes mes petites affaires dans trois valises. En gros, ma vie doit se résumer à 23 kg x 3 autant dire que 69 kilos ce n’est vraiment pas beaucoup pour partir  2 ans dans un nouveau pays. Surtout  quand on est une fille, passionnée de mode et de beauté. Je vais vous expliquer comment j’ai procédé :


Etape 1 : Trier

La première phase et pas des moindre, était de trier toutes mes affaires, pour savoir ce que je donnais, ce que je gardais chez mes parents, chez les parents de Julien, ce que je devais emporter. Alors là, c’était un peu comme Noël avant Noël pour mon entourage. Pour moi, c’était plus « ça oui », « non pas ça », « ça mais obligé je le prends » «Ah oui, j’avais ça ».  

Etape 2 : Donner

Après avoir trié toutes mes affaires, je suis allée faire la tournée des popotes pour distribuer mes vêtements à ma famille. J’avais aussi énormément de maquillage et de produit beauté à donner, car comme je ne connais pas ma date de retour, je ne voulais pas garder du maquillage qui risque de défraîchir  avec le temps. Et puis autant faire plaisir à ma famille.

Etape 3 : Rouler

Pour gagner de la place, j’ai utilisé la « méthode sushi », j’avais vu ça sur Youtube et franchement c’est hyper efficace ! Je vous la conseille vraiment ! On gagne vraiment beaucoup de place. Par contre, je ne connais pas encore le résultat à l’arrivée. Je pense que je vais devoir tout repasser.

Etape 4 : Tasser

La méthode sushi c’est bien, mais tout ne se roule pas. Et puis, il y a des I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E-S à ne pas oublier. Exemple : mon Johnny Jumper (ma peluche fétiche), mes 10 paires de chaussures prioritaires, la grosse boîte de médicaments (Non, je ne suis pas hypocondriaque) et un tas de trucs qui peuvent paraître inutile, mais en vérité, indispensable !

 Etape 5 : Peser

Le pire de cette histoire, c’est que quand tu as tout roulé, tassé et réussi à fermer ta valise, en vrai tu es trop content, et là tu la pèses et tu t’aperçois qu’elle fait 26 kg au lieu de 23 kg et là, le monde s’écroule.

Etape 6 : Pleurer ou Payer

Vu que la valise est trop lourde, deux solutions s’offrent à moi, retirer des choses ou payer un surplus de bagages à l’aéroport … Affaire à suivre, je vous raconterais la suite sur les réseaux sociaux mais ça risque d’être très drôle.
Pour le moment, une seule des trois valises est partie au Canada. Julien étant là la semaine dernière, il a pu la prendre avec lui lors de son vol retour. D’ailleurs, Monsieur fut assez surpris du contenu de celle-ci arrivée à la maison (30 kg de chaussures et de médoc^^). Je vous laisse imaginer sa tête. Pour les deux autres, elles sont toujours en cours… Pour le moment, je suis en phase de test on va dire. Alors, on verra … Je dois boucler ça jeudi….
Je vous laisse, à très vite !

Ps: Mon neveu est resté dans la valise mais chut ^^


En train de faire ma valise

        Accueil À propos -Me contacter

SHARE:

15 commentaires

  1. Alala pas facile j'ai connu ça aussi, mais moi j'avais 40kg :( On se rend compte en arrivant qu'il n'y a pas grand chose dans la valise, mais j'ai décidé d'acheter pas mal de vêtements d'hiver (lourds...) à l'arrivée du froid ;) ! Bon courage pour ta valise, et ton arrivée à Montréal !
    Laury

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah en faite c'est pas facile de faire une vrai bonne sélection ... Mais Julien ne serait pas rentré la semaine dernière je n'aurai eut que 40 kg aussi, merci Chéri !

      Effacer
  2. Article super intéressant!
    Cela doit être dur de se dire ce qu'on emporte pour partir loin de chez soi ..

    Hâte que tu fasses des articles sur le Canada !
    Bisous <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un vrai dilemme .... Moi aussi j'ai hate de partager tout ça !

      Effacer
  3. 3 valises tu as beaucoup de chance ! Je n'avais eu droit qu'à une seule valise de 23 kg plus la valise cabine pour partir un an pour qu'à l'aéroport on me dise que j'avais droit à deux valises, grosse blague !
    Mais je m'en suis très bien sortie, aujourd'hui je me retrouve avec beaucoup plus de vêtements qu'à l'arrivée. Le retour sera peut-être plus compliqué à gérer mais j'ai hâte de retrouver mes affaires laissés en France. J'espère que pour la prochaine étape, j'aurais tout avec moi ! ☺
    Je me suis souvent faite avoir également à l'aéroport avec des kilos en trop et en générale ils sont pas très cools avec ça, heureusement que j'étais jamais toute seule et que j'ai vite trouver une solution plutot que de payé 100 euros pour un kilo en plus... ^^
    J'espère que tout s'est bien passé pour toi à l'aéroport et que tu n'as pas trop galéré à faire tes valises.
    Des bisous.
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/

    RépondreEffacer
  4. Rien que faire une valise pour partir 3 semaines au soleil, ça pèse 1 tonne alors je n'imagine même pas partir 2 ans haha. J'espère que tu as trouvé une solution, bon courage pour le départ :)

    Bisous <3
    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreEffacer
  5. Je me revois dans la même situation quand j'ai dû déménager de Nouméa à Toulouse, j'avais droit à 2x23 kg, et au final je pense qu'il ne faut pas prendre trop de choses, car une fois sur place on s'installe, on achète des choses, ne te prends pas trop la tête ma belle <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai réussi à boucler les valises ouf !!!! Tu as bien raison !!!

      Effacer
  6. Le départ approche de plus en plus ! Quelle galère ! Et moi qui n'arrive même pas à me raisonner quand je pars en vacances 2 semaines ! haha
    D'ailleurs, je suis déjà partie en vacances avec un ami qui avait une micro valise (sans rire) et qui avait testé la méthode sushi ! Je ne m'en remet toujours pas ! il n'y a pas photo, je n'aurais pas rentré la moitié de mes affaires avec mon "pliage classique" ! Bonne méthode donc ! ;)
    Bon courage pour la suite ! Toujours autant hâte de te suivre ;)

    Bise, à très vite !!
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreEffacer
  7. En ce moment je suis dans le tri aussi, pas parce que je m'expatrie, mais parce que je démménage un peu trop souvent du fait d'une vie pas stable du tout, et que j'emporte tout dans mes cartons, tout même des trucs dont je ne me suis pas servie en 3 ans. Du coup c'est décidé, comme cette fois je reste quelques mois chez mes parents, tout va passer au peigne fin !

    RépondreEffacer
  8. on accumule tellement, que cela ne doit pas être évident de condenser ça en 3 valises. D'ailleurs, je n'y arriverais certainement pas ! Après, il doit y avoir la possibilité de louer un container par bateau, non? Mais là, du coup, tu n'aurais peut-être pas eu assez d'affaires....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs je pense que c'est la solution qu'on fera au retour :)

      Effacer

© 2017 Rose Normande : blog d'expatriée au Canada : tous droits réservés - Design : pipdig