25 avr. 2016

L'expatriation c'est toute une organisation

Voyage Tatouage avion
Partir au  Canada, c’est bien ! Mais préparer son expatriation c’est mieux. J’ai imposé trois conditions à Monsieur J pour venir le rejoindre :
  1. Lana (mon chat) fait partie de l’aventure
  2. Je veux vivre à Montréal
  3.  Je la garde privée ^^ 

La première étape : Le VISA


Pour pouvoir partir au Canada, c’ést obligatoire d'avoir un visa. Large sujet, car en matière d’immigration le Canada ce n’est pas la France. Peu de solutions s’offraient à moi : le PVT ou le VIE. Au début je voulais plutôt privilégier le VIE (Volontariat à l’international). C’est un contrat de 12 à 18 pour le développement d’une entreprise. Je n’ai pas eu la chance de trouver ce genre de contrat à Montréal. Je me suis donc rabattue sur le PVT. Mais le fameux Programme Vacances Travail est comme jouer au loto, les chances sont faibles de l’avoir. Mais coup de chance ultime, j’ai obtenu le Graal en février 2016. Le premier gros travail était réglé.

La deuxième étape : Le billet d’avion


C’est peut-être la plus simple des étapes. Il faut juste trouver la date. Je suis actuellement apprenti, il fallait donc que je négocie ma date de départ. Le 15 juillet 2016 je m’envole pour Montréal avec mes bagages et Lana.

La troisième étape : L’assurance


Là, ça commence à se compliquer. Je suis actuellement à la recherche du contrat qui correspond à mes attentes (qui sont nombreuses). Le problème est qu’il y a de nombreuses offres et il se pose aussi le souci du retour en France. Comment éviter les trois mois de carence imposée aux expatriés ? Est-ce que je serais bien couverte ? J’espère régler cette question cette semaine.

La quatrième étape : Le logement


On va dire que c’est vraiment ma partie préférée. Je vous en parlerais bientôt dans un prochain article, car se loger au Québec n’est vraiment pas la même qu’en France. De ce côté les choses sont très avancées. J’ai la chance que Monsieur J soit sur place pour tout gérer. Nous avons donc trouvés un 3 ½ au cœur de Montréal. Nous avons choisi de prendre un semi-meublé c’est à dire que l’électroménager est inclus dans la location. Pour les meubles IKEA est notre ami (enfin plus pour Monsieur J).


La cinquième étape : Le reste à faire …


Et là… c’est un vaste sujet… Car il faut penser à tous… Le permis de conduire international, arrêt du forfait de téléphone, voir avec la banque, les impôts, l’assurance maladie, la mutuelle … Sans oublier la fameuse valise…

Il reste moins de trois mois avant le départ et il manque quand même l’essentiel : le travail. De ce côté je suis en train de chercher et contacter des entreprises. C’est vraiment la partie qui me stress le plus … 


See you soon for news.



Rester c'est exister mais voyager c'est vivre

     Accueil À propos -Me contacter


SHARE:

13 commentaires

  1. La paperasse c'est toujours chiant... heureusement là ça vaut le coup ! :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreEffacer
  2. Trop chouette de lire l'avancé de ta préparation au départ !
    Pour le travail, tu augmenteras beaucoup tes chances d'en trouver un une fois que tu seras sur place à mon avis !
    Des bisettes ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui je penses que tu as raisons pour le travail :)

      Effacer
  3. tu dois être tellement contente <3 ça va être top! j'espère que tu nous montreras le canada :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui c'est sûr :) C'était ma première volonté avec ce blog :)

      Effacer
  4. Ah oui mince je comprends ma belle :(

    RépondreEffacer
  5. Salut ma belle !
    Tu as pris une grande décision c'est sur j'ai hâte que tu ailles au Canada et que tu nous fasses des articles j'ai adoré ce pays !
    Enorme bisous <3

    RépondreEffacer
  6. Je comprends ton stress en préparant tous les papiers et nécessités avant ton départ, mais après ce sera que du bonheur. ☺
    En ce qui concerne, l'assurance malade, sécurité sociale, dans le cas de mon PVT il proposait une assurance plutôt sympa en cas d'hospitalisation etc.., comme si tu te fait hospitaliser, il prévoir le billet aller-retour + hôtel à l'un de tes proches. Je pense que pour le Canada tu devrais trouver la même chose.
    Bon courage,
    des bisous.
    Margot

    https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je veux bien connaître le nom de l'assurance que tu as pris ça à l'air vraiment bien :)

      Effacer
  7. J'adorerai partir au Canada après mes études, donc dans environ 1 an. Je réfléchis aux différentes solutions mais ton article m'éclaire un peu, merci :)
    bises, à bientôt

    RépondreEffacer

© 2017 Rose Normande : blog d'expatriée au Canada : tous droits réservés - Design : pipdig